Mathieu Guenez: guitare et oud
Vous pouvez télécharger le programme ici
Araña (La toile de l’araignée)
ANDRÉS WOOD, 1h45-VOSTF-CHILI -2019
Avant- première
Chili, années 70. Inès, Justo et Gerardo, la vingtaine, sont membres d’un groupuscule d’extrême droite, soutenu par la CIA et déterminé à renverser le gouvernement d’Allende. Ensemble, ils commettent un crime politique qui change l’histoire du pays et les sépare à jamais, mettant fin à leur triangle amoureux. 40 ans plus tard, Gerardo réapparait... Inès, devenue une puissante femme d’affaires, fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le passé de remonter à la surface.
ANDRÉS WOOD
Il appartient à la génération qui n'a connu l'Unité Populaire et le coup d'État que comme enfant (à la différence de Patricio Guzmán, Miguel Littin ou Raul Ruiz).
Entre 1984 et 1988, il étudie les Sciences Économiques à l'Université pontificale catholique du Chili. Sa conscience politique débute avec la projection clandestine du documentaire interdit de Patricio Guzmán : La Bataille du Chili.
« Après Ixcanul et Tremblements, La Llorona boucle une trilogie. J’ai voulu dénoncer les trois mots les plus discriminants qui soient au Guatemala. Le premier, c’est « Indiens ». Il désigne les indigènes mayas dont parle Ixcanul . Le second, c’est « homosexuels », le sujet de Tremblements. Le troisième, c’est « communistes ». C’est ainsi qu’on désigne ceux qui défendent les droits de l’homme. C’est notamment de cela que parle La Llorona. Prendre une terre comme le Guatemala et la confronter à ce mythe me semble très naturel. Cela me permet d’emprunter au cinéma de genre pour parler du dictateur le plus sanguinaire de l’Amérique latine. Ce film mélange l’histoire des assassinats durant la guerre civile, la condamnation d’Efraín Ríos Mott, prononcée, puis annulée, le procès pour crimes contre l’humanité des militaires stationnés à Sepur Zarco, l’esclavage domestique et sexuel des femmes indigènes, la misogynie, la religiosité, le mysticisme et le réalisme magique. Tous ces éléments s’agrègent dans un climat de suspens et de peur qui va au-delà de la légende. Inspiré de mes peurs enfantines et de mes terreurs d’adulte, j’ai essayé de dénoncer une situation, sans renoncer à faire du cinéma. »
Jayro Bustamante
la réservation est obligatoire
à Latinoamericalli9@gmail.com
ou tel (06 19 25 56 20)
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C’est l’épopée sanglante d'un couple kitsch des années quarante. C'est l'histoire de Coral, jeune infirmière mexicaine qui voue une admiration sans borne à Charles Boyer. Un jour, elle découvre dans un magazine le sosie de son idole, Nicolas. Elle le séduit, s'impose et l'aide à plumer les veuves et les célibataires.
C'est presque un film improbable, tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'un amour fou, passionnel jusqu'au tragique, l'amour à mort, né d'une rencontre entre deux êtres tristes et misérables.La farce est d'abord drôle, d'une douceur amer rappelant un peu le romantisme cassé de John Fante, "Demande à la poussière" dans de jolis décors du Mexique des années 40... Mais le conte est rattrapé par son réalisme et vire au sinistre avec une perversité fusionnelle qui ne cessera de rendre le film dérangeant...
L'amour fou de deux amoureux fous à lier.
Préparez votre semaine Latino Corazón, 12ème édition du 20 au 27 Novembre. Chargez et imprimez le programme ou trouvez- le partout dans les lieux culturels de la ville.
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Araña (La toile de l’araignée)
ANDRÉS WOOD, 1h45-VOSTF-CHILI -2019
Avant- première
Chili, années 70. Inès, Justo et Gerardo, la vingtaine, sont membres d’un groupuscule d’extrême droite, soutenu par la CIA et déterminé à renverser le gouvernement d’Allende. Ensemble, ils commettent un crime politique qui change l’histoire du pays et les sépare à jamais, mettant fin à leur triangle amoureux. 40 ans plus tard, Gerardo réapparait... Inès, devenue une puissante femme d’affaires, fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le passé de remonter à la surface.
ANDRÉS WOOD
Il appartient à la génération qui n'a connu l'Unité Populaire et le coup d'État que comme enfant (à la différence de Patricio Guzmán, Miguel Littin ou Raul Ruiz).
Entre 1984 et 1988, il étudie les Sciences Économiques à l'Université pontificale catholique du Chili. Sa conscience politique débute avec la projection clandestine du documentaire interdit de Patricio Guzmán : La Bataille du Chili.
« Après Ixcanul et Tremblements, La Llorona boucle une trilogie. J’ai voulu dénoncer les trois mots les plus discriminants qui soient au Guatemala. Le premier, c’est « Indiens ». Il désigne les indigènes mayas dont parle Ixcanul . Le second, c’est « homosexuels », le sujet de Tremblements. Le troisième, c’est « communistes ». C’est ainsi qu’on désigne ceux qui défendent les droits de l’homme. C’est notamment de cela que parle La Llorona. Prendre une terre comme le Guatemala et la confronter à ce mythe me semble très naturel. Cela me permet d’emprunter au cinéma de genre pour parler du dictateur le plus sanguinaire de l’Amérique latine. Ce film mélange l’histoire des assassinats durant la guerre civile, la condamnation d’Efraín Ríos Mott, prononcée, puis annulée, le procès pour crimes contre l’humanité des militaires stationnés à Sepur Zarco, l’esclavage domestique et sexuel des femmes indigènes, la misogynie, la religiosité, le mysticisme et le réalisme magique. Tous ces éléments s’agrègent dans un climat de suspens et de peur qui va au-delà de la légende. Inspiré de mes peurs enfantines et de mes terreurs d’adulte, j’ai essayé de dénoncer une situation, sans renoncer à faire du cinéma. »
Jayro Bustamante
Adhérents, une séance de cinéma vous attend le 22 Octobre à 20 h
à la Maison de Quartier de St Ferjeux
1, rue Ducat
Passe sanitaire et masque obligatoire
REFUGIADO
Film de Diego Lerman, Argentine, 2015, 1h33
Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l’emprise d’un père menaçant. Les deux fugitifs s’engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d’un refuge et d’une nouvelle vie.
En 2010, un fait divers m’a profondément bouleversé. Nous préparions la sortie de mon long-métrage L’Œil invisible et juste en bas des bureaux de production, un homme a tiré de sang froid sur son ex-femme, comme ça, sous les yeux de leurs enfants, qu’elle accompagnait à l’école. Par miracle, elle s’en est sortie. ( Diego Lerman)
L’homme, lui, a été arrêté et condamné à 21 ans de prison. Cette histoire m’a terriblement marqué et j’ai commencé à enquêter sur le sujet…
latinoamericalli9@gmail.com ou tel (06 19 25 56 20)
Belles journées à Besançon, rentrée littéraire, musicale et..
cinématographique
Nous vous invitons à notre prochaine rencontre cinéma
à la maison de quartier St Ferjeux
1, rue Ducat
pour (re)découvrir
La fin (violente) de la dictature chilienne parce qu'une dictature est une dictature
vendredi 24 septembre à 20h
NO
de Pablo Larrain
Chili, 2012
en V.O sous-titres en français
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